top of page

INTERVIEW : E-WASTE DAYS 2025

ACEA

Mar 10, 2025

ACEA est partenaire de l’Electronic Waste Africa pour la seconde édition des E-waste days 2025, qui se tiendra à Abidjan les 10 et 11 avril 2025. Quels sont les enjeux des déchets électroniques pour le continent africain? Réponses dans l'interview de Evariste AOHOUI.

Monsieur Evariste AOHOUI est un jeune entrepreneur social ivoirien qui s’attaque au problème des déchets électroniques en Afrique à travers Electronic Waste Africa, une entreprise sociale qu’il a fondée avec la mission principale de faciliter la mise en place de système de gestion plus écologique, éthique, durable et inclusif des déchets électroniques sur le contient.

M. AOHOUI est aussi très engagé pour la promotion de l’entrepreneuriat social comme un puissant moyen pour impulser le développement harmonieux du continent africain. Il est d’à ce titre le président du réseau des entrepreneurs sociaux de Côte d’Ivoire. M. AOHOUI est, par ailleurs, un Ashoka Fellow, une distinction accordée aux entrepreneurs sociaux considérés comme des agents de changement à travers le monde entier.


Through his social enterprise, Electronic Waste Africa, Evariste AOHOUI, a young entrepreneur from Ivory Coast, is working to solve the problem of electronic waste in Africa. The company aims to create a continent-wide, sustainable e-waste management system that is environmentally friendly, ethical, and inclusive.

Mister. AOHOUI is dedicated to advancing social entrepreneurship as a catalyst for Africa's harmonious progress. He's the president of Côte d'Ivoire's Social Entrepreneurs Network. Moreover, he is an Ashoka Fellow, a title that distinguishes him as a leading social entrepreneur impacting the world.



  1. Partagez-nous votre expérience en matière de déchets électroniques : qu’est-ce qui a conduit Electronic Waste Africa à se focaliser là-dessus? 

 

Les déchets électroniques constituent une préoccupation globale. En Afrique où les moyens en termes d’infrastructures, de technologie et de législation sont limités, les déchets électroniques se sont rapidement transformés en une source de problèmes environnementaux et sanitaires du fait de leur gestion inappropriée et anarchique. Plusieurs pays africains, y compris la Côte d’Ivoire font face, depuis de nombreuses années, à de gros défis de pollution occasionnés par une prolifération de mauvaises pratiques de recyclage ainsi qu’une insuffisance d’initiatives formelles sur les déchets électroniques.

 

Electronic Waste Africa, qui a bien compris l’urgence de la situation ainsi que la nécessité de trouver rapidement des solutions viables qui garantissent la protection de l’environnement et la préservation de la santé humaine, s’est engagée à œuvrer pour la mise en place d’un système de gestion durable, éthique et inclusif à travers la mobilisation et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes de ce secteur.

 

La prise de conscience de l’urgence que constituent les déchets électroniques dans le contexte africain et dont nous sommes d’ailleurs tous témoins, est ce qui a motivé et qui continue de guider les actions de Electronic Waste Africa dans la quête de solutions adaptées pour un changement systémique dans le secteur des déchets électroniques en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. 

 

Can you describe Electronic Waste Africa's work with e-waste and what prompted its focus on this issue?

 

The issue of electronic waste is global. In Africa, the mismanagement of electronic waste, hindered by limited infrastructure, technology, and legislation, is creating a growing environmental and health crisis. Poor recycling and the absence of structured e-waste initiatives have resulted in substantial pollution problems across numerous African countries, including Côte d'Ivoire, for a considerable period.

 

Electronic Waste Africa acknowledges the critical situation and is committed to finding practical solutions that protect both the environment and human health. The organization is dedicated to building a sustainable, ethical, and inclusive management system through collaboration with all industry stakeholders.

 

Electronic Waste Africa is driven by the urgent need to tackle the growing e-waste problem in Africa, focusing on systemic change within the e-waste sector of Côte d'Ivoire and West Africa.

 

 

  1. Quel est le potentiel économique du recyclage des déchets électroniques en Afrique, et comment peut-il être exploité pour créer des emplois et stimuler l'économie locale ?

 

Le recyclage contrôlé des déchets électroniques constitue pour l’Afrique une grosse opportunité. C’est un secteur d’activité qui entretient encore un énorme potentiel en termes de création d’emplois et de développement d’une économie compétitive au niveau local. Les déchets électroniques sont clairement un potentiel axe stratégique de développement des pays africains.


Pour dynamiser la gestion des déchets électroniques, il faut commercer par mieux organiser le secteur, notamment le secteur informel qui gère plus des 3/ 4 des déchets selon la configuration actuelle des pays et mettre en place et renforcer le cadre juridique. A cela doivent s’ajouter la capacitation des acteurs, la création de mécanisme de données, la mise en place d’instruments d’accompagnement et d’encadrement des acteurs impliqués, la promotion de l’économie circulaire ainsi que les politiques d’encouragement des investissements dans le secteur des déchets électroniques.

 

En allant dans ce sens, Electronic Waste Africa a élaboré un plan stratégique axé sur 5 points essentiels qui implique : l’identification et la connexion des acteurs en vue d’établir et de renforcer les collaborations ; la capacitation et l’accompagnement à la professionnalisation des acteurs informels ; la création d’un mécanisme de génération des données, la promotion de la réglementation et de l’économie circulaire et enfin la formulation de plaidoyers pour une reconnaissance sociale et professionnelle du secteur informels dans le système de gestion des déchets électroniques.

 

 

What are the economic benefits of recycling electronic waste in Africa, and how can this opportunity be used to boost employment and the local economy?

 

Managing the recycling of electronic waste offers significant potential for economic growth in Africa. The sector offers significant potential for both job growth and economic competitiveness at the local level. The strategic development of African countries is significantly linked to the management of electronic waste.

 

To invigorate the management of electronic waste, it is necessary to start by better organizing the sector, particularly the informal sector, which currently manages more than three-quarters of the waste according to the current configuration of the countries, and to establish and strengthen the legal framework. This requires empowering stakeholders, developing data systems, providing support and guidance, promoting the circular economy, and implementing investment-encouraging policies for the e-waste sector.


Le recyclage contrôlé des déchets électroniques (...) est un secteur d’activité qui entretient encore un énorme potentiel en termes de création d’emplois et de développement d’une économie compétitive au niveau local
  1. De quelles manières l'augmentation des demandes et de la consommation de produits életroniques, liées à la digitalisation et à l'urbanisation, vont-elles influencer la production future de déchets électroniques, et quels plans doivent être mis en œuvre pour atténuer cet impact ?

 

 Les efforts réalisés sur le continent africain pour promouvoir la réduction de la fracture numérique à travers la digitalisation et un fluide accès aux TICs, l’urbanisation rapide, la montée d’une classe moyenne au sein de la structure sociale du continent favorisent une forte consommation des équipements électriques, électroniques et informatiques. Désormais, les appareils font partie intégrante de nos vies et contribuent fortement à notre épanouissement. Dans les 5 prochaines années, la consommation d’équipements électroniques va doubler sur le continent Pourtant, ces équipements dont l’obsolescence est programmée pour la plupart, deviennent rapidement des déchets qui envahissement notre cadre de vie et notre environnement immédiat, devenant des problèmes pour notre santé.

 

L’absence de planification de la prise en charge des équipements électroniques une fois parvenus en fin de vie ainsi que le caractère trop informel et peu structuré des initiatives de collecte et de réparation desdits équipements font partie des limites du système de gestion actuelle des déchets électroniques en Afrique.

 

Pour atténuer l’impact des déchets électroniques, il faut sensibiliser et développer des politiques qui contribuent à créer un cadre favorable à la gestion écologique de ces déchets. Cela signifie qu’il faut mettre en place et/ou renforcer le cadre juridique, encourager et soutenir les initiatives de collecte, de reconditionnement et de recyclage des équipements usagés, promouvoir l’économie circulaire de sorte à transformer les déchets électroniques en une source de richesse économique et d’opportunité sociale avec la contribution essentielle de la Responsabilité Elargie des Producteurs.

 

 

What impact will the increased use of electronics in Africa, fueled by digitalization and urbanization, have on future e-waste, and what plans can be developed to address this problem?

 

Africa's expanding digital landscape, driven by efforts to overcome the digital divide and rapid societal changes, has resulted in significantly higher consumption of electronics. These technologies are now deeply embedded in our lives and greatly enhance our well-being. Electronic equipment consumption on the continent should double in five years. Unfortunately, planned obsolescence means these devices quickly become trash, filling our homes and creating health hazards.

 

Key weaknesses in Africa's e-waste management are the poor planning for managing end-of-life electronics and the informal, unstructured approach to collection and repair.

 

Reducing the effects of e-waste requires raising awareness and creating environmentally sound management policies. This includes developing and improving legal structures, backing initiatives to collect, repair, and recycle used equipment, and promoting a circular economy. Transforming electronic waste into economic value and social progress is the goal, with a major role played by Extended Producer Responsibility.

 

 

  1. Quels sont les focus de l’édition 2025 des E-Waste Days?

 

La plupart des pays africains sont confrontés à une insuffisance de données sur le secteur des déchets électroniques. Cette réalité ne permet guère d’améliorer les performances des systèmes de gestion desdits déchets sur le continent. Nous savons tous que les données jouent un rôle crucial dans la planification du développement de tous les secteurs sans exception.

Sans données, il serait extrêmement difficile de quantifier les déchets électroniques générés, assurer la traçabilité des flux de déchets, mesurer objectivement les impacts sociaux, environnementaux et économiques, pour ne citer que ces exemples.

 

L’édition 2025 des e-Waste Days voudrait répondre à ce problème en mettant le focus sur les données. A travers ce cadre qui sera créé et qui réunira à Abidjan les acteurs clés du secteur des déchets et de l’économie circulaire, il sera question de réfléchir collectivement sur les données et leurs enjeux dans la transformation des villes africaines en espaces durables pour les communautés locales.

 

L’objectif recherché est définitivement de contribuer à la création d’un mécanisme inclusif visant à générer des données dans le but de renforcer la compétitivité de ce secteur, d’accroître l’impact durable, de mieux promouvoir l’économie circulaire et de lutter plus efficacement contre le changement climatique en Afrique. 

 

 

What is the 2025 e-Waste Day focusing on?

 

Effective waste management improvements across Africa are hampered by the limited data available on electronic waste. Comprehensive data is vital for planning development in all sectors. Its absence makes it incredibly hard to quantify e-waste, track its flow, and objectively measure its social, environmental, and economic effects.

 

The focus of E-Waste Day 2025 is data, to solve this issue. The event, gathering key stakeholders from the waste management and circular economy sectors in Abidjan, will facilitate collective reflection on the role of data in transforming African cities into sustainable spaces for local communities.


The goal is to contribute to creating an inclusive mechanism for generating data to enhance the sector's competitiveness, increase sustainable impact, better promote the circular economy, and combat climate change more effectively in Africa.

 

  1. Quelles sont les audiences que vous souhaiteriez- mobiliser pour cette édition 2025, et qu’attendriez-vous d’elles ?


L’Edition 2025 des e-Waste Days attend la participation effective des décideurs politiques, organisations de la société civile, institution de recherche, secteur privé, travailleurs informels, sociétés et agences de gestion des déchets, journalistes, partenaires de développement.

 

Les travaux qui seront engagés permettront de collecter des contributions essentielles qui serviront de base à un comité scientifique pour le développement d’un mécanisme de génération de données sur les e-déchets.

 

L’ensemble des parties prenantes ayant un rôle à jouer dans l’atteinte de cet objectif, nous avons bien voulu rendre plus inclusif la démarche de recherche de solutions en les associant dès le départ. Nous espérons pouvoir bénéficier de perspectives variées qui enrichiront le travail à accomplir.

 


For the 2025 edition, which groups are you hoping to reach, and what level of participation do you anticipate?

 

Policymakers, civil society groups, research institutions, businesses, informal workers, waste management entities, journalists, and development partners are all expected to actively participate in the 2025 e-Waste Days.

 

This initiative aims to build a foundation for e-waste data generation by gathering essential contributions for a scientific committee.

 

Since everyone has a part to play, we're starting the solution-finding process by involving all stakeholders from the outset. We expect diverse perspectives to improve the quality of our work.

 

 

  1. Un message que vous souhaiteriez délivrer aux pays africains par rapport aux déchets électroniques ?

 

Les déchets électroniques sont un défi pour les pays africains. Dans certains pays, la dynamique du changement est en marche tandis que dans d’autres pays, elle reste à être engagée. Cette différence peut être comblée à travers la collaboration.

 

 A Electronic Waste Africa, nous croyons que c’est en travaillant en parfaite synergie et en partageant nos expériences dans un esprit de solidarité que nous pourrions, en tant que pays africains, à relever ensemble les défis des déchets électroniques sur le continent.

 

A cette occasion, nous aimerions lancer un appel aux dirigeants des pays africains sur les enjeux stratégiques que représentent des déchets électroniques. Si les conditions d’une gestion appropriée sont réunies, les déchets électroniques peuvent contribuer à générer de milliers d’emplois verts, dynamiser l’industrie locale et stimuler une économie forte et soutenue.

 

A travers nos différentes initiatives sur les déchets électroniques, nous restons également ouverts à la coopération pour continuer d’apporter notre contribution à la mise en place de système de gestion durable des déchets électroniques sur le continent africain.

 

A message you would like to convey to African countries regarding electronic waste?

 

African countries face the significant challenge of electronic waste. Some countries are already experiencing change, while others have yet to begin the process. This gap can be closed through a joint effort.

 

Electronic Waste Africa believes that united African countries, working collaboratively and sharing knowledge, can overcome the continent's e-waste problems.

 

We call on African leaders to tackle the strategic issue of the electronic wastes. With proper management, e-waste can create thousands of green jobs, strengthen local industries, and foster a robust, sustainable economy.

 

Our e-waste programs are ongoing, and we actively seek collaborations to build sustainable e-waste management systems across Africa.

 

 

 



Contact us

Thanks for submitting!

bottom of page